Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 8 222 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bien, mais c'est dommage de ne pas avoir amélioré les pads !
Quasi tout est pré chargé sauf le dernier J3P si j'ai bien compris TOP ! :bravo:
Vocal Designer et N zyme aussi ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 11:41:46 ]

3
Les pads sont juste des "interrupteurs", rien à voir avec des "triggers". C'est vrai qu'à première vue, ça prête à confusion...
Nzyme est immédiatement disponible dans le EX ; le ACB JX3P arrivera un peu plus tard, comme ce fut le cas pour le SH-101 ACB lros de la sortie de l'EX Update ; un vocodeur est déjà intégré.
Le Vocal Designer est un model optionnel uniquement pour les Jupiter X/Xm et le Juno-X.
4
Un aftertouch de vélocité 🤔 ? Mais qu'est-ce à dire ?

Plus sérieusement, ce qui est rassurant dans cette nouvelle sortie, c'est qu'il s'agit (apparemment) exactement de la même bécane que le Fantom 6/7/8 - sur le plan hardware -, mais en effet pré-chargée avec le dernier update "EX", ce qui augure à priori ce que Roland avait annoncé avec cette version du Fantom : la garantie de sa pérennité, et donc que les années qui viennent ne le verront pas remplacé de sitôt par une toute nouvelle bécane.

Alors certes, il manque encore des basiques, tels que le crossfade de boucles dans le sampler (nous sommes tout de même en 2024), un séquenceur perfectible (changement de signatures...), et une foultitude de petits détails du genre qui continuent d'agacer les utilisateurs au quotidien, dont je suis.

Et l'aftertouch également, qui, bien qu'ayant fait l'objet de considérations software lors du dernier update gratuit (juste avant l'upgrade EX), reste quasi inutilisable du fait d'un défaut hardware avéré (la sensibilité extrêmement capricieuse en fait quasi un switch on/off). Auront-ils amélioré la donne par cette refonte ? J'en doute mais attendons les premiers tests et retours pour s'en assurer.

Reste que globalement ça reste une super bécane à (presque) tout faire, au son épais et à l'ergonomie hyper bien pensée, ce qui reste rare chez les grosses workstations du genre...
5
Ok merci, pas compris, c'est pas super clair le contenu de l'EX sur le site Roland, Vocal D apparait dans les Models, donc je croyais qu'il était dedans avec Nzyme et les 6 jx8p, sh, juno etc ...
6
@titipol : oui, c'est bien un model, mais pas pour le Fantom (-EX).
Par contre on peut lire : "Extensions ACB JUPITER-8, SH-101 et JX-3P" et "Extensions de modélisation n/zyme, JD-800, JUNO-106, JUPITER-8, JX-8P et SH-101", ainsi que "Vocoder stéréo à 32 bandes".
7
L'extension JX-3P est annoncée disponible pour les détenteurs d'un Fantom upgradé en EX... mais ce n'est pas encore tout à fait le cas : la version de l'upgrade étant toujours en 1.0.1 !
...à moins que Roland ne la distribue séparément, comme pour le SH-101 ACB.
8
Ah mais il faut un peu de patience , le SH ACB non plus était pas dispo de suite du moins pas en france .Mais ça va venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!
9
Chez moi à l'instant !
6071387.png
10
Oui, il fallait juste attendre encore un peu !