Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 8 896 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........

Un programmateur ? De radio ? De festival ? :?!:



Les programmeurs, en revanche, sont en majorité des ingénieurs. Et leur logiciel ne tourne pas dans l'ether, mais sur des CPU dont l'agencement des milliards de transistor est conçu par d'autres ingénieurs. Ne parlons même pas de la fabrication au pouillème de nanomètre près qui exige quelques compétences en physique, parfois fondamentale. Quant aux algorithmes, ils sont souvent testés et développés en logiciel avant d'être gravé dans le silicium (quand cela est nécessaire ce qui est de moins en moins le cas) ou formalisés dans un circuit logique reprogrammable.

Le logiciel ne date pas d'hier, c'est l'explosion de la puissance de calcul "temps réel" disponible sur des composants génériques à bas coût qui fait qu'il devient prédominant.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:46:24 ]

102
x
Hors sujet :
Citation de .: Odon Quelconque :. :
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
Évidemment, tu parles de programmateurs, mais ça permet de se passer justement des ingénieurs, des électroniciens, des designers........

Un programmateur ? De radio ? De festival ? :?!:



Les programmeurs, en revanche, sont en majorité des ingénieurs. Et leur logiciel ne tourne pas dans l'ether, mais sur des CPU dont l'agencement des milliards de transistor est conçu par d'autres ingénieurs. Ne parlons même pas de la fabrication au pouillème de nanomètre près qui exige quelques compétences en physique, parfois fondamentale. Quant aux algorithmes, ils sont souvent testés et développés en logiciel avant d'être gravé dans le silicium (quand cela est nécessaire ce qui est de moins en moins le cas) ou formalisés dans un circuit logique reprogrammable.

Le logiciel ne date pas d'hier, c'est l'explosion de la puissance de calcul "temps réel" disponible sur des composants génériques à bas coût qui fait qu'il devient prédominant.


Les ordinateurs sur lesquels bossent les "ingénieurs" ne sont pas conçus in house, bien sûr. Pas d'ordis Roland. La réalisation des CPU est sous-traitée. Les algos sont déjà au point, on assiste à beaucoup d'applications ( cf Arturia).
Je crois cependant que je pessimise trop en ce moment, une résonnance de mon constat dans la vie sur l'utilisation de l'expertise.
103
Citation de phanou2000 :
Je crois cependant que je pessimise trop en ce moment, une résonnance de mon constat dans la vie sur l'utilisation de l'expertise.

Phanou j'ai rien contre toi, mais celle là elle es sérieuse quand même. Fais une pause, respire, il y a des oiseaux qui volent dehors et plein d'autres trucs super naturel dans la nature :bise:
104
x
Hors sujet :
Merci quand même pour ta sollicitude, je vais assez bien, mon point de vue n'est pas si déconnant mais je n'aime pas l'évolution de Roland et ça se sent. Je vise un System 8 donc je ne suis pas si réactionnaire. Et dehors il fait un temps dégueulasse par chez moi :((

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 20:57:46 ]

105
x
Hors sujet :
Des bisous Phanou :clin:
106
Le premier a initier ca (il me semble,en dehors des open labs ) fut l'oasys de Korg, qui etait un PC qui a donné le Kronos...et tout le monde (dont beaucoup d'intervenants ici ) a trouvé ca génial.

Le Fantom n'est que la continuité de ca finalement, pourquoi lui en voudrait on plus?
Que certains le détestent n'y changera rien, le synthé évolue par système comme la machine a laver, l'imprimante, les millions d'ordinateurs depuis toujours, les consoles de live (je suis un musicien live, j'ai une chouette console numerique pour mes événementiels que je controle a l'autre bout de la salle par mon ipad, et son successeur dispose d'options logicielles payantes (tu rajoute en option des compresseurs, des preamplis etc etc).
Mais oui faut se faire un compte chez Allen and Heath et autoriser des choses etc etc

C'est bien mieux que la vieille console analogique a papa, je sors a chacun des musicien son mix dedié qu'il peut controler lui meme avec son appli android ou ios.
Quand je joue avec un autre groupe j'ai les recal de base qui me font gagner du temps, il n'y a plus qu'a faire les niveaux et on a deja gagné du temps, le son n'est meme pas moins bon de toute facon par contre la puissance de traitement est impressionnante.
Ca évolue par logiciel.
Les plugs ca évolue par logiciel depuis toujours aussi, c'est integré.
Quand je bosse pour le multimedia je transfere des tonnes de formats sur des logiciels avec des autorisations et des comptes clients et j'envoie tout ca au monteur en numérique.
Faut être a jour ou pas, faut gérer des licences.
Il n’y a meme plus un photo normale nulle part sur une affiche, tout est retouché en numerique par logiciel, n’en déplaise au photographe a l’ancienne.

On est pas ici dans le sujet d'un synthé analo, on est la dans le sujet d'un synthé connecté.
La plupart des évolutions de ce synthé s'est faite par la mise a jour système et alors?

On a eu depuis la sortie 4 modelisations zen core, des moteurs de modélisation de piano differents, un modelisation d'orgue, un moteur a modelisation wavetable (nzyme), 3 moteurs ACB (les meilleurs moteurs de modelisation Roland qu'ont critiquait parce que roland ne les avait pas mis dedans), un JD800...le multisampling tiens..etc etc.

Vous croyez quoi, que Roland va vous vendre des cartes memoire de 32 mo pour vous mettre tout ca dedans?
Comme en 1992?
:mrg:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 22:26:48 ]

107
Le pire c'est qu'il y a encore des UDO ou des rééditions de prophet ou des gros waldorf ou des petits Berhinger analo a 400 balles ou je ne sais quoi d'autre enfin bref si ce que Roland produit aujourd'hui vous semble abusé vous avez plein d'autres solutions.
C'est ca qui est cool!, il y en a pour tout le monde!
Alors tout va bien non?

Mais vous pourrez faire tout les procès que vous voulez au Roland Cloud et au Fantom, c'est Roland qui a raison pour moi dans cette stratégie, ils ont produit le synthé qui a le plus évolué entre mes mains de musiciens parmi toutes les machines que j'ai eu depuis gamin.
Pour moi humble utilisateurs ils vont dans le bon sens.

Et sur le Cloud:
j'ai vendu mon Fantom 8 il y a 3 mois a un mec super, chouette vente comme souvent d'un zicos qui a fait 200 bornes pour me le prendre.
Je l'ai vendu parce que je voulais prendre un Montage m8 a toucher lourd donc ca faisait double emploi avec un Fantom 8, je l'ai donc repris en version 6 parce que je pourrais pas me passer d'un Fantom aujourd'hui pour tout ce qu'il a de génial.
J'adore ce synthé qui sonne chaud, a plein de sons et de moteurs, est super polyvalent...et evolue sans cesse.

Comme j'avais sur mon compte Cloud l'update EX quand j'ai vendu mon Fantom 8 mon acheteur en a profité, je lui ai filé tout les fichiers en secours mais l'update etait faite, s'il veut s'inscrire sur le cloud et faire sa life il fait ce qu'il veut, mais il m'a dit qu'il s'en foutait il ne s'inscira pas su le cloud et prendra du plaisir avec son Fantom comme avec des synthés pas connectés au Cloud, et tout ira bien!

Quand a moi comme l'update etait sur mon compte Cloud, j'ai sorti le Fantom 6 flambant neuf et je lui ai donc fait l'update payante direct pour qu'il soit a jour au top et exactement comme la nouvelle version a 4000 qui vient de sortir.
Ca ne m'a pas couté un centime de plus.

Si on avait été en 1992 la carte physique d'extension je l'aurais forcement filé a mon acheteur et j'aurais été obligé de me la racheter dans le nouveau.
Ca m'aurai donc couté plus de fric.
La je profite de tout ce que j'avais gratos pour mon ancien Fantom, et mon acheteur aussi.
On peut disserter des tonnes de pages sur le complot des financiers du Cloud, a l’utiliser vous étés un poil décales par rapport a la realité (c'est mon point de vue perso et c'est pas mechant c'est juste franc).
Mais souvent ceux qui critiquent n'utilisent pas le cloud en pratique, donc c'est de la méconnaissance et ca se comprend.
Apres faites aussi confiance aux utilisateurs qui sont dedans, il n’y a pas de raison.


-------------------------------------------------------------

On peut théoriser aussi des dizaines de lignes sur les strategies marketing et produit, je comprends la déception et la critique de ceux qui notent le repositionnement tarifaire.
Mais il n'empêche que le Fantom est un formidable synthé qui rend le haut de gamme facile a des gens qui n'ont pas la culture des synthés numériques complexes, c'est bien qu'il soit la comme tout les autres n'en déplaise aux théoriciens de l'évolution du hardware.
On va pas se mentir hein, le futur ressemble plus a la stratégie Roland et son Fantom qu'a la stratégie UDO meme si UDO c'est absolument génial!

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau alors qu'on en a pour tout les gouts et pour tout le monde?

Ce qui est marrant aussi pour ceux qui détestent les optiques systemes et logicielles, c'est d'aller voir les grands tours des grands artistes aujourd'hui:
Une grande partie n'utilise meme plus de hardware pur mais beaucoup de softs, et les beaux stands de claviers servent de controleurs a des configurations systeme de ouf pour sortir des sons difficiles a sortir dans du hardware.
Et oui ils font meme semblant d'empiler du hardware pour faire genre alors qu'il y a des ordis derriere.

Ca peut faire mal au popotin mais c'est comme ca, independamment de nos petits avis a chacun ici.
Apres c'est pas grave on papote!:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 22:23:00 ]

108
Je suis d’accord avec ton analyse totounet.

Et d’ailleurs c’est un cloud hybride .

Le Cloud par définition c’est un revenu récurent par le biais d’abonnement ( ce que propose également Roland) . Pour le Fantom et les autres instruments Zen Core ,Roland utilise Roland Cloud pour mettre à disposition les upgrade logicielles, les sons , les models expansion etc qu’on paye une fois (ou pas pour ceux qui n’en veulent pas ) et basta .

Pour moi, je me retrouve complètement dans la stratégie de Roland , c’est ce que j’attendais et c’est ce qui m’a séduit et qui m’a incité à revendre mon Montage pour prendre un Fantom. Je voulais en autre un instrument polyvalent qui puisse évoluer sur la durée et ne pas être obligé de repasser par la case achat d’un nouveau clavier pour bénéficier de nouveautés . J’ai attendu de voir comment le Fantom évoluait et j’ai passé le cap en achetant mon Fantom environ 3 ans après sa sortie.

Je ne me sens absolument pas contraint par le cloud. Je m’y connecte de temps à autre pour télécharger des sons zen core ou des modèles expansion , upgrade etc et en aucun cas je ne paye un abonnement. Donc oui il faut utiliser le Roland cloud mais je vois pas où est la contrainte . Tout est centralisé au même endroit ( ce qui est ultra pratique pour l’utilisateur) et l’utilisateur a le choix de prendre ce qu’il veut (upgrade , pack de son , abonnement etc ) sans obligation d’achat.

Je préfère 1000 fois plus un constructeur qui fait évoluer sa plate-forme sur une dizaine d’années plutôt que de sortir un hardware casi équivalent , obligeant de remette une grosse somme d’argent sur la table sans la garantie que les fonctionnalités qui existaient avant soit encore dans le modèle suivant.

Même si je conteste le modèle tarifaire du Fantom EX il en va que Roland a été extrêmement généreux avec les possesseurs du Fantom . L’upgrade a couté 200€ de mémoire ( soit presque rien ) pour un contenu qui vaut largement la différence de prix que demande Roland pour l’achat d’un. Fantom EX.

.maintenant j’aimerais que Roland fasse évoluer certaines fonctionnalités comme l’arpegiateur qui fait un peu tache ou corrige certains pb de polyphonie . Tout est pas parfait mais ça reste un bel instrument .

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 22:43:57 ]

109
Oui ca serait bien une évolution système sur les modulations diverses comme l’arpegiateur ou je ne sais, peut etre aussi franchir des palliers sur le mode pattern en édition.
Apres plus de flexibilité sur les effets aussi pourquoi pas, mais comme ca dépend aussi des ressources internes il y a des choses qu’on ne pourra pas non plus avoir.
110
Bin la polyphonie, une fois le logiciel complètement optimisé, comme certainement il est maintenant, il n'y a plus que la solution d'agir sur la puissance de calcul donc sur le hardware pour résoudre le pb . . . Et cela n'empèche pas de préserver la compatibilité de l'instrument par la suite avec les anciennes config, Yamaha l'a fait avec le Montage M.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 23:03:56 ]