Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 456 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Vous dispo­sez égale­ment de nouveaux effets dont deux réverbes, de nouveaux profils pour le contrôle des STAN Cubase et Studio One, de nouveaux préré­glages. Notez égale­ment l’ap­pa­ri­tion des nouveaux pianos German Concert V-Piano Expan­sion 01, Super­NA­TU­RAL Acous­tic Piano 3 Expres­sion, et du nouvel orgue Virtual ToneW­heel.


Bonjour, je n’ai pas lu l’ensemble des messages, désolé si la réponse à ma question s’y trouve.

Il est question d’un nouvel orgue virtuel ToneWheel? C’est autre chose que celui de l´ancien modèle? Et si c’est le cas, que fait il de plus, de mieux? Merci

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 11:12:06 ]

82
Non c’est la meme chose que celui qui est apparu dans l’OS version 2 de l’ancien modele.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 11:31:49 ]

83
Ok merci. La phrase pouvait prêter à confusion. C’est du haut de gamme. Top!
84
Totounet, allégorie.

le-pub-fun-6072810.jpg

:mrg: :bise:

Citation de synthwalker :
j'ai du mal à croire que le hardware du EX soit strictement identique à celui du prédécesseur qui date de plusieurs années. Pour avoir participé au développement de plusieurs synthés, quand ça traine ne serait-ce que deux ans, ça oblige à changer certains composants qui n'existent plus par rapport aux plans initiaux, comme les MCU, les DSP ou les mémoires.

Non mais tu vas arrêter, dit ? On s'en fout du hardware, ont-ils dit, ce qui compte c'est la musique. :fache:

Plus sérieusement, comme je l'écrivais plus haut dans l'hostilité générale, on peut imaginer une ou plusieurs révisions des cartes électroniques, des optimisations à la marge ou pour diminuer les coûts, ou moins de composants si la densité a augmenté durant l'intervalle (ex : les puces mémoire), comme c'est souvent le cas au cours du cycle de vie d'un produit.
Dans la discussion suivant son interview sur AF, Benoît Bouchez rappelait que les industriels japonais de l'électronique sont très intégrés entre eux. Ils ont des participations croisées dans les conseils d'administration des uns et des autres, et n'utilisent pas de composants sur étagère pour implémenter ce qui relève de leur propriété intellectuelle, à l'inverse de - par exemple - Elektron puisqu'on en parle avec l'actualité de la DT2.
Roland fait concevoir et fabriquer ses puces sur mesure par Toshiba ou Hitachi/Renesas, et les emploie ensuite durant de longue années, au fur et à mesure que les économies d'échelle en baissent le prix. La garantie d'approvisionnement des composants sur une période données doit faire partie du deal, au moins 15 ans j'imagine. Et comme ce sont des architectures qui peuvent passer l'échelle, il "suffit" d'en mettre plusieurs exemplaires pour quasi doubler les specs. On a déjà vu ça chez E-MU (qui multipliait les chips G et H), chez Roland dans les XV (3080 vs 5080), ou chez Yamaha (A4000 vs A5000 pour ce que je connais), avec un duo de CPU identiques, un maitre et l'autre asservi.
Toute la gamme actuelle ZEN-Core en est l'illustration, la puce BMC étant omniprésente, seule, multipliée x2 ou x4, voire accompagnée selon les spécifications à atteindre.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 12:35:26 ]

85
x
Hors sujet :
Odon:
Deja ca n'est pas de l'hostilité, tu confonds les choses.Quand je dis qu'on s'en fout, mon point de vue c'est que la plupart des acheteurs de synthé et des utilisateurs de ces fantom ne vont pas chercher plus loin quand Roland leur dit que c'est la meme chose a l'interieur.
Qu'une catégorie de personnes passionnée (surtout par l'analo et les vintage) décortique l'électronique ca se comprend totalement pour plein de raisons,apres pour ces machines numériques nouvelles bon...
Je te respecte Odon, mais rien que quand je lis ton message précédent j'ai pas l'impression d'être dans un forum de musiciens, plutôt chez Conrad ou je ne sais.Apres les forums chacun existe avec son identité.Tu ne n'empêches pas de dormir non plus et je n'ai pas d'animosité contre toi.Tu dis aussi des choses qui m'intéressent.

Tu adores prevoir le futur des technologies, je comprends ta passion pour ca.
Mais tes théories sur le Zen Core depuis le début ont pour beaucoup fait plouf meme si c'est pas grave.
Maintenant excuse moi d'avoir des raisonnements "musiciens" plutot "qu'electroniciens" hein.
Mais détache toi du perso, je te lis aussi avec plaisir sur certains points.On est juste 2 visions totalement différentes et ca fait un tout.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 12:38:49 ]

86
En tout cas, en tant qu'utilisateur hyper heureux du Fantom, je suis vraiment ravi que Roland n'abandonne pas le développement de la première mouture.
Totounet, comme autre exemple d'une machine qui n'avait plus rien à voir après plusieurs mises à jour, il y a Kurzweil Forte, un piano de scène à la base devenu une véritable workstation.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

87
C'est vrai, surtout avec moins de moyens.
88
Bon, bref, rendez-vous dans 2 / 3 ans pour la suite, peut-être plus intéressante ... par contre un Sh-4D EX, non XL la ! :mrg:
Je :fleche:
89
L'astrolab va te faire patienter.:clin:
90
Ho que oui, celui la c'est une bonne surprise ! :mrg: et franchement besoin de quoi après celui-ci :8O: je recable tout justement en prévision avec une Mio XL, un ordi avec Nuendo, L'Iridium, L'Hydrasynth, le Continuumini, le Xm, la Live et le Strike Alesis, le reste va partir en annonce, je garde quand même le D05 et l'Anyma Phi aussi, un set presque parfait et passionnant ( pour moi en tout cas ) ! Je ne compte pas le J6 et Tracker Mini pour la ballade en déplacement. TOP !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 16:03:21 ]