Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX

  • 178 réponses
  • 27 participants
  • 9 458 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur la news : Roland sort la nouvelle gamme Fantom EX
346478.png
Cette déclinaison flambant neuve des précédentes workstations Fantom est d’ores et déjà disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
72
De nos jours, la carte VE-GSPro serait une extension logicielle payante.

Au lieu d'avoir un slot électronique dans la machine, elle a juste de la puissance de calcul en rab' :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

73
Je pense qu'ils ont assez bien pigé qu'une frange de clients se jettent sur le petit dernier comme la vérole sur le bas clergé, sans trop réfléchir, façon dernier iPhone même si j'en ai pas besoin. Ceux-là achètent 2 Fantom en 4 ans à 4000€ pièces, et pas juste un upgrade logiciel à 200€.

On a Novation qui nous a fait le même coup il y a pas longtemps avec l'AFX Station, il m'aura fallu 2 jours pour comprendre que c'était un BS2 recarossé.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 20:21:47 ]

74
Tiens, Il y a aussi le MiniFreak Stellar a 599 serie limité ! :bravo:
6072418.jpg
530 le MK1 il me semble .

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 20:28:12 ]

75
Alors ce n’est pas un jugement vraiment mais une réflexion au vu des divers échanges ici.

On est en 2024, tout est informatisé et logiciel.
La plupart des machines hardware de l’histoire n’’ont pas évolué comme le Fantom a évolué, et meme avec des refontes hardware ca restait des systèmes avec des petits trucs sympas mais bien loin de ce qu'était le Roland Fantom au debut et ce qu’il est devenu aujourd’hui.

On a donc la une machine qui n’est plus du tout la meme que cell;e du debut, comme jamais cela ne s’est produit, mais par logiciel.
Mais certains ont du mal a intégrer il me semble ce fait, par rapport a une vision plus traditionnelle.

Je pense que,sur cette categorie de produit (et en débordant sur les autres categories) on a la ce qui préfigure une forme de standard sur les prochaines années, a savoir une plateforme connectée a un compte utilisateur et en constante evolution avec des options payantes (ou pas selon la politique du fabricant).
Ca fout un coup aux évolutions bricole hardware avec le gros bouton en plus et 32mo de mémoire au lieu de 16, mais je pense que c’est comme ca que ca va se passer de plus en plus.

Apres voila, il restera des machines exclusives géniales et déconnectées du cloud et des grosses évolutions système, comme ca chacun ira ou il veut.

Moi clairement je préfère payer du soft plutot que de revendre la hardware, perdre un max de fric…..et je trouve que Roland a tout bon la dessus.

[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 22:56:29 ]

76
Toutefois la puissance de calcul reste toujours la clé si on veut superposer un max de couches sans décrochage de polyphonie, et la capacité mémoire est aussi la clé si on veut des timbres samplés nuancés, comme les pianos Korg Nautilus / Sv2.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 00:09:17 ]

77
Je persiste et signe, même en 2024, j'ai du mal à croire que le hardware du EX soit strictement identique à celui du prédécesseur qui date de plusieurs années. Pour avoir participé au développement de plusieurs synthés, quand ça traine ne serait-ce que deux ans, ça oblige à changer certains composants qui n'existent plus par rapport aux plans initiaux, comme les MCU, les DSP ou les mémoires. C'est pas neutre. Mais bon, nous verrons bien dans quelque temps si une mise à jour logicielle ou un nouveau moteur de l'EX tourne toujours sur l'ancien...
78
Si la surenchère de prix ne tient qu'à la vente d'upgrades software dématérialisés par définition, alors les financiers ont gagné. Vendre de la programmation au prix fort, c'est sûrement plus rentable que d'imaginer et concevoir une nouvelle machine (ne suivez pas mon regard vers l'Astrolab...) mais pas plus écolo pour autant. Les serveurs bouffent de l'énergie à tout va. Et vendre des carcasses vides et interchangeables, qui ne sont finalement que des ordis déguisés en claviers, c'est pas terrible non plus. Je pessimise pas mal mais il y a quelque chose de déprimant dans toute cette novproduction qui n'apporte plus rien de nouveau, qui peine à maintenir de l'intérêt par rapport à ce qui se faisait déjà très bien il y a 10 ans et qui sent l'attrape-geek à plein nez. Garder ses vieilles bécanes sans sauter sur de fausses nouvelles offres est peut-être une autre façon de préserver la planète (et son compte en banque).
Le UDO Super Gemini est un nouveau synthé. Le Fantom EX est une simple mise à jour beaucoup trop chère. Un grand manufactureur historique de synthétiseur s'endort, un nouveau s'éveille. Force aux nouveaux vrais luthiers électronique.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 03:30:47 ]

79
Les théories du complot des grands financiers…ca faisait longtemps!:mrg:
Roland fait comme tout le monde c’est pas des philanthropes non plus…mais ni plus ni moins.

Hier matin j’ai téléchargé et installé le moteur ACB du JX3P dispo avec le lancement de la mise a jour marketing du modele.
Ca ne m’a pas couté un centime de plus.Roland aurait pu me le vendre tiens.
Bah meme pas.

Les Roland c’est comme les Yamaha chez moi je les ai tous eu depuis 30 ans,
Les JV, mon fidele XP80, mes groovebox, mes workstations Fantom, Fantom X….le Jupiter 80 qui devait evoluer pendant des années et rien du tout,
Celui la j’ai attendu 2/3 ans avant de le prendre, je trouvais la version du lancement qui promettait tout trop juste.
J'étais mefiant.
Et au fil du temps Roland a envoyé plein de trucs sur ce système.Tiens dernièrement j’ai vendu mon electro 6 parce qu’ils ont mis aussi un bon moteur d’orgue ca m’a permis d'économiser du fric grace a ca pour investir ailleurs.

Le synthé est aujourd’hui bourré de plein de moteurs différents et qualitatifs, le hardware et l’ergonomie sont au top et Roland a fait le taf.
Ca c’est factuel, c’est concret.

Citation :
. Le UDO Super Gemini est un nouveau synthé. Le Fantom EX est une simple mise à jour beaucoup trop chère. Un grand manufactureur historique de synthétiseur s'endort, un nouveau s'éveille. Force aux nouveaux vrais luthiers électronique.



Le UDO est un synthé magnifique, perso j’adore.Mais il ne repond que tres peu aux besoin de plein de musiciens comme le Fantom y repond.
Par ex le Fantom est une carte son et controle en tactile plusieurs Daw, te permet de jouer des sons de piano et d’orgue, est une groovebox totale.
Le UDO a 4000 sans afficheur est tellement loin de tout ca.
Autre produit, autre optique.
J’adore le UDO mais ne suis pas client il est trop limité pour moi vu l’investissement.Et ceux qui achètent un UDO se foutent sans doute aussi du Fantom pour d’autres raisons.
Les comparer n’a aucun sens, et encore moins pour en tirer des conclusions sur la manufacture electronique.
On a besoin de Roland et des Fantom sur le marché, et on a besoin D’UDO de la meme manière, en meme temps.
Pourquoi vouloir que tout soit dans un sens ou l’autre?
Ta vision de la carcasse vide attrape geek est totalement absurde.
Le Fantom a un vrai panneau de commandes, une vraie ergonomie (qui peut donner des leçons aux autres d’ailleurs) et ceux qui le jouent peuvent aussi être de vrais musiciens plutot que des gééks.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 10:56:43 ]

80
Citation :
. Je persiste et signe, même en 2024, j'ai du mal à croire que le hardware du EX soit strictement identique à celui du prédécesseur qui date de plusieurs années. Pour avoir participé au développement de plusieurs synthés, quand ça traine ne serait-ce que deux ans, ça oblige à changer certains composants qui n'existent plus par rapport aux plans initiaux, comme les MCU, les DSP ou les mémoires. C'est pas neutre. Mais bon, nous verrons bien dans quelque temps si une mise à jour logicielle ou un nouveau moteur de l'EX tourne toujours sur l'ancien...


Ok, mais quel serait l'interêt de Roland de mentir aujourd’hui en disant que c’est la meme chose a l'intérieur (alors qu’en augmentant le prix tout en affirmant qu’ils ne changent rien ca les valorise moins a la limite).
Ca serait étrange de voir Roland empêcher un ancien Fantom EX de charger un nouveau moteur dispo dans celui la sur lequel on a collé une etiquette EX.
De plus leur bizness model c’est aussi de finir par vendre des moteurs et des sons, et plus ils sont compatibles dans leurs diverses machines plus ils en vendent.

En tout cas, en tant qu’acheteur j’en suis a mon 2eme Fantom et je ne me sens pas puni par Roland au contraire, plutôt respecté meme, je les trouve finalement fair play et en 35 ans de machines c’est sans aucun doute le clavier que j’ai possédé qui a le plus évolué de tout ceux que j’ai eu, je n’ai pas a me torturer l’esprit a me dire qu’il faut le vendre pour le nouveau, parce que j’ai pas besoin de le vendre j’ai deja le nouveau dans l’ancien en fait.
C’est pas une vision de l’esprit, c’est factuel l'évolution du Fantom aujourd'hui par rapport au debut et a toutes les autres machines que j’ai possedées.

Citation :
Je pense qu'ils ont assez bien pigé qu'une frange de clients se jettent sur le petit dernier comme la vérole sur le bas clergé, sans trop réfléchir, façon dernier iPhone même si j'en ai pas besoin. Ceux-là achètent 2 Fantom en 4 ans à 4000€ pièces, et pas juste un upgrade logiciel à 200€.

On a Novation qui nous a fait le même coup il y a pas longtemps avec l'AFX Station, il m'aura fallu 2 jours pour comprendre que c'était un BS2 recarossé.


Je ne suis pas sur que les premiers acheteurs du Fantom soient aussi bêtes pour une simple étiquette EX Coyote.