Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Partage de Patches

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 266 vues
  • 10 followers
1 Partage de Patches
Salut la communauté,
je crée ce topic pour vous demander si vous aviez des patches intéressants à partager pour ce D20,
il y a quelques preset pas mal mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, par contre je n'ai pas encore compris comment éditer les sons ni comment faire du sound design avec ce synthé (c'est galère la LAS)...

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

Afficher le premier post
31
Génial, merci pour le partage. Ça donne aussi envie de dépoussiérer l'engin.

Ps: y'a que le lecteur disquette pour communiquer ces patches au D20 ?
32
Citation de sample-and-hold :
Merci pour le partage, ça me donnerait presque envie de reprendre un D-110 pour ce petite truc acidulé fin 80's / début 90's. D'occasion, c'était assez accessible pour un multitimbrale et le son était loin ridicule !


Ci-dessous la meilleure démo que j'aie entendu des capacités de ces modèles dans ce domaine (à comparer avec les démos d'usine qui mettent nettement l'accent sur les transitoires samplées qui étaient le + technologique de l'époque) :

Citation :
Here, you can hear a Demo from my Roland D20.
http://dubois.y.free.fr/ak/Trance_D20.mp3
Techno style, in Multi timbral mode, and made with his own sequencer.
No external effect, i've just recording the stereo out in my PC.
Disto sounds and effect sounds, are made with the ring modulator.


Copier/coller de mon post dans le forum du D-110, où on disait tout le bien qu'on pensait du Warm Pad.

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/d-110/forums/

https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/d-110/forums/t.450642,comparaison-sonore-avec-jv1080.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

33
Citation de hunkydo :

Ps: y'a que le lecteur disquette pour communiquer ces patches au D20 ?


Salut
Non pas du tout, il y a le sysex via un ordinateur (Mac ou PC, ça marche aussi bien):bravo:
Tu relies en midi ton synthé à ton ordi, un logiciel de transfert de sysex et c’est parti.

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 15:38:56 ]

34
Citation :
Copier/coller de mon post dans le forum du D-110, où on disait tout le bien qu'on pensait du Warm Pad.


Oh ? The Milky Way carrément ?
Il faut que je réécoute ce WarmPad.

Ça sent les compos low-fi avec tout ces petits patchs, merci d20p. :mdr:
35
Bonjour à tous,
vous êtes des pros du D20 et des messages exclusifs. Je viens de remplacer la courroie du lecteur de disquette et voudrai en finir avec le disquettes. Je viens de faire un transfert "ALL" mais il semble que la partie séquenceur ne soit pas transférer, c'est pourtant ce que j'avais cru comprendre sur manuel original . 3 Choix différents : "Tout" , "Son" et "Rythme"
J'ai chargé une song, fait un transfert "All" , éteint le D20, fait un load et aucune pistes retrouvées.
Ai-je mal fait la procédure ou bien j'ai bien compris, le contenus du séquenceur n'est pas transféré?
Dans le deuxième cas, reste-t-il que le transfert midi en temps réel vers cubase (pour moi) comme solution ?
Un grand Grand merci
36
Après avoir survolé la doc, il me semble que les morceaux du séquenceur ne peuvent qu'être sauvegardés via disquette.

https://www.zikinf.com/manuels/roland-d-20-mode-d-emploi-fr-37057.pdf

Citation de Page :
DATA TRANSFERT -> Disk Select Save -> Disk Save Select All ou Song

En tout cas, si je fais le parallèle avec mon vieux XP-50 de 1995, c'est ainsi.
Les sons sont interchangeables en SysEx avec toutes la famille, mais - par définition - les séquences ne concernent que les modèles doté d'un... séquenceur, qui est un peu indépendant du reste.

Si ce dernier ne lit et écrit qu'au format Roland SVQ, le logiciel Awave Studio est normalement capable de les convertir en MIDIFile pour importation dans un autre séquenceur. La version commerciale permet de le faire en masse en une seule opération.

https://www.fmjsoft.com/awavestudio.html#formats

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

37
Merci pour la réponse, effectivement je crois que tu as raison, malheureusement pour nous, tous le contenu du séquenceur ne peut pas être sauvegardé dans messages exclusifs et c'est (pardonnez moi l'expression) une belle bêtise ou erreur , au choix...
Quand je vois que, en "ALL" la totalité des 3 banques de son A, B, I + la partie Rythme avec les paramètres effets, panoramiques etc... ne représentent même pas 50 ko (45 Ko environs), qu'une grosse song 9pistes (avec le rythme) sauvegardé sur disquette en mode "ALL" prend environ 720 ko , j'ai mal à croire que Roland n'est pas autorisé les donnés du séquenceur dans les messages exclusif où n'est pas donnée le choix de le faire.... Dommage qu'il n'y ait pas une mise à jour dans ce sens, car l'avantage serait génial, plus besoin du tout de disquette une fois tout transféré, le top.
je propose un pétition pour une mise à jour Roland ;))) c'est beau de rêver

bonne journée à touti

Z
38
Awave Studio est capable de lire directement les disquettes du D-20 où faut il en faire une image d'abord ?

Si il faut des images, FluxEngine est capable des lire (mais pas avec tous les lecteurs, d'apres sa documentation).
Si j'ai bien compris, ca ne marche qu'avec les lecteurs de disquette USB, et je n'en ai pas sous la main pour tester

D'apres ce que j'ai lu dans cette discussion, il semblerai que les disquettes aient 4 type de fichiers (avec un nom indépendant du nom affiché sur l'écran du D-20):
.111 = All (3 ciones)
.222 = Sequenceur(Icone note)
.333 = Sons (Icone onde)
.444 = Rhythme (Icone charleston)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

39
Citation de Mpstudio :
j'ai mal à croire que Roland n'est pas autorisé les donnés du séquenceur dans les messages exclusif où n'est pas donnée le choix de le faire...

Ce n'est pas une question de capacité de stockage.
Les séquences MIDI utilisent les messages standard de la norme MIDI, tels qu'ils doivent être reproduit par le séquenceur par rapport à sa référence temporelle interne.
Les convertir en SysEx (propriétaire) pour le stockage ou les dumper vers un ordinateur n'aurait aucun sens. Le SysEx sert à stocker les paramètres du moteur de synthèse, probablement en début de séquence, mais ensuite ce ne sont qu'une suite d'évènements codés sur 3 octets.

Un dump de séquence MIDI, ça s'appelle un enregistrement dans un autre séquenceur ou logiciel capable d'acquérir du MIDI. :mrg:

Citation de d20p :
Awave Studio est capable de lire directement les disquettes du D-20 où faut il en faire une image d'abord ?

Awave travaille avec des fichiers, il faut donc que ceux-ci puissent être transférés sur un ordinateur.
Effectivement, j'assumais par erreur que le format choisi par Roland soit du MS-DOS, comme les générations qui ont suivi. Je bas ma coulpe maximalement.

Si le format du floppy est propriétaire, la solution la moins chronophage est effectivement d'enregistrer la séquence dans un séquenceur MIDI externe synchronisé au tempo du D-20.
Ce qui permettra de récupérer tous les évènements, y compris les SysEx ou Program Change ou CC de configuration du moteur audio du D-20 pour avoir les bons sons pour le morceau en question.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 19:35:43 ]