Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Partage de Patches

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 265 vues
  • 10 followers
1 Partage de Patches
Salut la communauté,
je crée ce topic pour vous demander si vous aviez des patches intéressants à partager pour ce D20,
il y a quelques preset pas mal mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, par contre je n'ai pas encore compris comment éditer les sons ni comment faire du sound design avec ce synthé (c'est galère la LAS)...

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

Afficher le premier post
21
Je viens de réaliser que je peux vous partager mon travail (en cours) via google drive:
[lien supprimé, le nouveau lien avec les fichiers à jour est dans le message un peu plus bas]

Le dossier "megamidi" est en cours, il m'en reste encore beaucoup à transférer

!!!Attention!!!
La plupart des sysex ne contiennent que les 64 Tones (banque "i" du D20)
Donc si vous avez pas en mémoire des Timbres (en mode multitimbral) ou des Patches (en mode performance) qui font la correspondance (A1-1=>i01, A1-2=>i02 .... A8-8=> i64) vous n'aurez pas directement accès a ces sons.

EDIT:
J'ai creusé la question et c'est plus simple que prévu.
En mode multitimbral, le timbre prend le nom du tone
Donc il suffit d'avoir un sysex qui fait A1-1=i01, A1-2=i02,.... A8-7=i63, A8-8=i64 et le tour sera joué

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 14:38:44 ]

22
Quelques nouvelles

J'ai fini le dump de mes banques Omnibanker : plus de 5000 tones!
Le fichier csv en liste presque 6500, mais il y a des banques incompletes (plus de 600 Tones vides) et certainement des doublons (j'ai pas compté)

Seul souci, ces banques ne contiennent que les 64 tones
Du coup quand on fait un Data Transfer => One Way Bulk Sel => Load => Sound => Enter/Write Protect/Enter et qu'on les envoie depuis l'ordinateur, on se prend une erreur "Data Mismatch" sur l'écran du D20, mais les tones ont bien été transférés.
Si vous allez regarder dans un timbre et changez de tone, vous verrez que les tones i01 à i64 ont bien été mis à jour.

En revanche, sur mon D110 ca marche sans problème :bravo:

J'ai essayé un faire un sysex qui envoie juste les config de timbre, mais ca ne marche pas (le D20 sort une erreur de MIDI)
Pour l'instant la solution que j'ai trouvé, c'est de charger une des banques PN-D10-01.syx ou PN-D10-03.syx qui sont des dumps complets (Tones mais aussi Timbres et Patchs) qui vont bien configurer les timbres A11 à A88 pour qu'ils jouent les tones i01 à i64.

Ensuite, l'envoi d'un sysex qui ne contient que des Tones permettra des les avoir sur les banques A11 à A88

Il va falloir que je regarde si je peux modifier les .syx pour rajouter les mappings de Timbre et de Patches (avec tous le meme nom, genre <INIT PATCH> comme quand on fait un reset) pour que mes .syx soient bon pour le D-20.


PS: Pour le transfer, j'utilise SysEx Librairian sur mac, mais ca doit marcher avec Midi-OX ou Bome SendSX sur PC, dites le moi :clin:

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 19:06:55 ]

23
Quelques nouvelles:
J'ai fini mon petit programme qui ajoute les timbres et les patches pour tous les tones.

Le principe est simple:

En mode multitimbral, les timbres A1-1 a A8-8 sont programmés avec les tones i01 à i64 (le D20 affiche automatiquement le nom du tone comme nom du timbre)
Les paramètres des timbres sont les memes pour tous:
  • Key shift : 0
  • Fine tune : 0
  • Bender range : 2
  • Assign mode : POLY 1
  • Reverb switch : ON


En mode performance, les patches A1-1 a A8-8 sont programmés avec les tones i01 à i64 et le nom du patch est "X" suivi d'espaces et du nom du tone
Par exemple, si le tone i01 est "Rock Organ" alors le Patch A11s'appelera "X Rock Organ"

Les paramètres des patches sont les memes pour tous:
  • Key Mode : Whole
  • Split point : C4
  • Lower key shift : 0
  • Upper key shift : 0
  • Lower fine tune : 0
  • Upper fine tune : 0
  • Lower bend range : 2
  • Upper bend range : 2
  • Lower assign mode : POLY 1
  • Upper assigne mode : POLY 1
  • Lower reverb switch : ON
  • Upper reverb switch : ON
  • Reverb mode : ROOM 1
  • Reverb time : 6
  • Reverb level : 5
  • Upper/Lower Balance : 50
  • Patch level : 100


Le seul souci, c'est lors de l'envoi vers le D20, il y a une erreur "Data Mismatch" sur l'écran du D20, mais tout (tones, mapping de timbres et mapping de matches) a bien été transféré. (apres reflexion, c'est peut etre parce que je ne genere que 64 timbres et 64 patches, de A1-1 à A8-8 et pas de 128 avec B1-1 à B8-8 en plus, je vais regarder)

C'est disponible ici: 💾 ➡ 🎹 :)
https://drive.google.com/drive/folders/1EKLrVFr84rFqNtDYGhUlGNK1L6Q_M5F_?usp=sharing

Il y a l'ensemble des fichiers que j'avais sur mon Atari, avec un fichier csv qui contient la liste avec les tones contenus dans chaque fichier. (il y a clairement des doublons, avec plusieurs fois le meme nom de tone qui revient, et il y a aussi des banques qui ont des tone vide, mais comme dit dans mon message precedent, j'estime autour de 5000 le nombres de tones differents)

J'ai encore plein de sons sur des disquettes de mon D20, qu'il faut que je prenne le temps de transférer, mais c'est bien plus long, car il faut les charger depuis la disquette et ca rame plus que depuis un disque dur sur l'atari. Mais l'avantage, c'est que les dumps ainsi obtenus sont directement utilisable, pas besoin de les passer à la moulinette de mon outil pour rajouter un mapping de timbres

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 10:16:46 ]

24
Salut d2op,
Wahou, quel travail !!! franchement, bravo et merci :bravo:

ça fait quelques semaines que je suivais de loin ce topic, me voilà dessus pour te remercier de tout le travail accompli.
J'ai des fois du mal à suivre, patch/timbre/... le vocabulaire de la bête, mais tu m'as déjà expliqué dans un précédent message, j'y retourne de temps en temps pour m'instruire :))
Très belle banque de sons, il va falloir du temps pour tester tout ça mais au moins c'est pas perdu !

Salut toi...! Ça va toi ?!

25
Citation de matmout :
Salut d2op,
Wahou, quel travail !!! franchement, bravo et merci :bravo:
ça fait quelques semaines que je suivais de loin ce topic, me voilà dessus pour te remercier de tout le travail accompli.

De rien, content que ca serve :clin:
Et puis c'est dommage que ca reste sur mon disque dur, autant le partager
Et puis c'était intéressant de se plonger dans le fonctionnement des sysex du D-20, jouer avec les octets et les bits
Je me demande d'ailleurs si je vais pas poursuivre mon petit programme pour afficher tous les parametres, et pourquoi pas dans un deuxieme temps pouvoir les modifier et au final faire un petit éditeur

Citation de matmout :


J'ai des fois du mal à suivre, patch/timbre/...

Apres y avoir passer des heures pour tout comprendre, les timbres et patches, c'est assez simple en fait:

Un son de base, c'est un tone (composé de 4 partiels)

Un timbre, c'est juste un seul tone avec de la reverb (je simplifie).
Les timbres sont en mode multitimbral, le synthé pouvant jouer plusieurs timbres en meme temps (piloté depuis un séquenceur)

Un Patch, c'est 2 tones avec de la reverb
Les patches sont en mode performance, et là le synthé ne peut jouer qu'un seul patch à la fois. (on est proche du D-50 dans cette config)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 10:19:59 ]

26
Petite mise à jour
J'avais raison sur la cause de l'erreur, en plus de 64 tones, il faut le mapping de 128 timbres (banques A et B) et 128 patches (idem, banques A et B) sinon, ca marche, mais il rale.
J'ai donc modifié mon programme pour qu'il rajoute les banques B (que j'ai rempli avec les tones du groupe a, a01 à a64)
Et là ca marche.
Ces sysex qui marchent bien sont dans le dossier "128 timbres and patches" de mon partage google drive ci dessus

J'ai laissé les autres dans le dossier "64 timbres and patches", vu qu'ils sont plus legers et se transfèrent plus vite, ca peut interesser les gens préssés : :mrg:

Edit: J'ai noté quelques petits bugs dans les noms des timbres de la banque B.
Cela vient du fait que pour recuperer la liste, j'ai fait un OCR de la page du manuel, et que certains caracteres sont mal passés.
ElecPiano est devenu E!ecPiano par exemple 😂
Mais il y a eu aussi de espaces qui ont été converti en tabulations, et on se retrouve avec un nom de patch qui fait moins de 16 caracteres (dans le sysex), ce qui provoque quelques bugs d'affichage (un carré plein en dernier caractère du nom du patch) et peut etre d'autres trucs étranges
Comme ca ne concerne que la banque B qui n'est là que pour empecher l'erreur de data mismatch, c'est pas bien génant et je regarderai si je peux corriger ca quand j'aurais le temps

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 08:31:22 ]

27
Encore une fois, bravo et merci à toi !
Tu nous régales avec ces timbres et patchs.
:clin:

Salut toi...! Ça va toi ?!

28
Salut d20p ,

Félicitations pour ton travail et surtout ton partage !! LE D20, mon premier synthé numérique, j'avais 16ans et aujourd'hui 35 de plus (c'est le "de plus" qui fait mal) et je suis content qu'enfin ce synthé soit reconnu, peut-être pas par ses capacités livrés, mais ses capacités cachés, car il en a sous le capot ce D20...
Une anecdote: Saviez-vous que la chanteuse Zazie fut ses premières maquettes au début de sa carrière sur un D20 ?
Bref , ce que tu fais là, on aurait était tellement heureux de le l'avoir il y 35ans, à l'époque ou une simple banque de son coutait bonbon!

Bonne continuation.
29
Moi aussi j'ai démarré sur le D-20 il y a maintenant 33 ans. C'est tout ce que j'ai pu me payer d'occase, à l'époque, en 1991, quand il m'a pris une envie subite de faire de la musique. Après l'avoir détesté autant que je l'ai aimé, je l'ai récemment remis en service après avoir halluciné sur les kits de TR-808 et autres concoctés par Mixedsignal (vous en avez parlé plus haut et c'est ça qui m'y a mené…) J'ai tellement halluciné que j'en suis presque à les préférer à ceux de ma Roland TR-08 ! Du coup j'ai bien envie de tester de nouveaux timbres également et je suis curieux de tester tes banques d20p… Merci pour le partage !

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

30
Merci pour le partage, ça me donnerait presque envie de reprendre un D-110 pour ce petite truc acidulé fin 80's / début 90's. D'occasion, c'était assez accessible pour un multitimbrale et le son était loin ridicule !