Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Partage de Patches

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 1 267 vues
  • 10 followers
1 Partage de Patches
Salut la communauté,
je crée ce topic pour vous demander si vous aviez des patches intéressants à partager pour ce D20,
il y a quelques preset pas mal mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup mieux, par contre je n'ai pas encore compris comment éditer les sons ni comment faire du sound design avec ce synthé (c'est galère la LAS)...

:bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

Afficher le premier post
11
J'ai tenté le second fichier, il me fait exactement pareil :

voici les photos que j'ai prise des patches, les tiens sont-ils au même endroit ?

5662718.jpeg
5662719.jpeg
5662720.jpeg
5662721.jpeg

Salut toi...! Ça va toi ?!

12
Citation de matmout :
Salut,
alors hier soir moi j'ai tenté plusieurs fois de lancer "roland_d10_editor_1_27_st_music_matrix.msa" le programme pour Atari St mais ça ne marche pas sur Hatari ni sur un autre ému : j'ai à chaque fois l'erreur "Hi resolution only, sorry..." (ou un truc du genre) mais je n'ai pas réussit à modifier quoi que ce soit pour que ça marche, je pense cependant qu'il ne faut pas grand chose... (je précise que je suis sous macOS)

Pour ton erreur, il faut que tu changes la resolution
Pour cela, il faut entrer dans le menu de config d'Hatari (Fn + F12) et ensuite dans Atari Screen choisir "Mono"
sur atari la plupart des softs de musique, et plus generalement tous les softs "pro", ne fonctionne qu'en haute resolution (640x400 monochrome)

Pas sur que le midi marche avec Hatari (sur PC j'ai pas reussi à le faire marcher)

Citation de matmout :

Pour les patches que tu m'as envoyés :

*mode performance
- la banque A a l'air de ne pas correspondre aux noms qu'elle porte - quasi certain
- la banque B ça a l'air de correspondre

*mode multitimbrale
- la banque A est très très sympa !!! c'est ici que j'ai pas mal de OberheimBrass ProphetBrass FMBrass, etc...
- la banque B, on dirait les presets d'origine du D20 si je ne m'abuse


Par contre en multitimbrale, j'ai toujours ce SPLIT qui me gave et que je n'arrive pas à modifier. Et il faudrait que j'apprenne à choper OberheimBrass et que j'arrive à le mettre sur un instrument en mode performance pour en profiter tout seul.

Bon déjà, la bonne nouvelle c'est que le dump à marché, donc je pourrais en faire d'autres

Ensuite, ce que tu rencontre est "normal", c'est parce que ma banque ne contient que 64 Tones.

Petit recap du fonctionnement des D-10/D-20 parce que c'est pas evident de s'y retrouver.
Le Tone, c'est le son de base.
En vrai il est composé de partiels et de tas de reglages de synthese, mais on va pas rentrer dans ces details, et rester sur le fait qu'un Tone c'est un son "pret à etre utilisé"

Les tones peuvent etre utilisés de 2 façons: en multi timbral ou en performance.
En mutli timbral, la machine peut jouer plusieurs sons (appelés timbres) en meme temps. Par exemple, le piano sur le canal midi 1 et la basse sur le canal midi 2.
En fait un Timbre, c'est juste un Tone, sur lequel on rajoute une reverb et quelques réglages basique (key shift, fine tune, bender range et assign mode)
Ensuite chacun des 8 timbres possible (les Part du D-20) a son réglage de pan/level.

Voilà une image qui resume bien le truc:

D-20Timbre.png

En mode performance, c'est different.
Le synthé ne peut jouer qu'un seul "son" appelé Patch et qui est composé de 2 Tones (chaque tone ayant ses propres réglages de key shift, fine tune, bender range et assign mode).
Au final, un patch c'est un peu comme 2 timbres ensemble

Voilà le resumé, et si ton compare à celui des Timbres ce dessus, on retrouve pas mal d'elements communs.
D-20Patch.png

Alors maintenant revenons au Tones
Dans le D-10/D-20 il y a 3 banques de Tones.
La banque a, la banque b et la banque i

Attention, ça ne sont pas les banques A et B des modes performances et multi timbral (celles accessible par les boutons) mais des banques interne que tu as quand tu edite un timbre ou patch:
En mode multi timbral, c'est EDIT => Timbre => Tone Select
En mode performance, c'est EDIT => Patch => et tu fais defiler pour arriver à Upper Tone Sel et Lower Tone Sel

les banques a et b sont les banques en ROM, donc tu ne peux pas les remplacer.
la banque i est la banque editable où tu peux sauvegarder des sons (des tones) apres avoir passé des heures à les programmer :mrg:

Chacune de ces banques contient 64 tones et les tones sont numerotés de a01 à a64, b01 à b64 et i01 à i64
Par exemple:
a01 c'est AcouPiano1 (et ca ne changera jamais)
b01 c'est Fantasy (idem ca ne changera jamais)
i01 c'est... ca depend, dans le cas du dump que j'ai fait, c'est ProphStrng, mais si tu charges une nouvelle banque de son, ça va changer.

Tu as aussi la banque c (pour card) qui n'est accessible que lorsque tu as une carte memoire.
Selon si ta carte est une carte ROM ou RAM, la banque c peut être écrite ou pas

Donc si tu as tout bien suivi, il n'y a que 64 sons (tones) qu'on peut modifier.
Ensuite ces 64 sons peuvent etre utilisés seuls (en Timbre du mode MultiTimbral) ou combiné à un autre (en Patch du mode Performance) et là tu peux donner les noms que tu veux à tes timbres et tes patches

Quand j'ai dumpé mon D-20, j'ai pas fait attention, mais effectivement la banque A de mode performance ne correspond pas du tout.

Si j'ai le temps dans la semaine je ferai un autre dump, plus propre avec des patchs bien programmés :mrg:


Citation de matmout :

Bon j'avoue, c'est vraiment as évidement pour moi la manipulation de ce D20, les modes, les instruments qu'on peut modifier, déplacer, etc... Mais je ne lache pas l'affaire :bravo:

Pour ton probleme de SPLIT, c'est bien en multi timbral que tu l'as ?
Il faudrait que je m'y replonge dedans pour regarder comment ca se regle.
EDIT: J'ai été voir mon D-20 ce midi, et j'ai trouvé.
En mode multitimbral, il faut appuyer sur Tune/Function, puis avec le bouton "display" monter 2 fois pour arriver à "Split point" où tu pourras dire à partir de quelle note le D-20 doit faire le split entre la Part 1 (Upper, canal midi 1) et la Part 2 (Lower, canal midi 2).
Dans la doc (en anglais, volume 2), c'est évoqué page 6 et expliqué pages 12/13

En mode performance c'est plus simple, quand tu édite un patch, tu as un paramètre Key Mode qui permet de choisir si on est en mode Whole (seul le Upper Tone est joué), en Dual (les deux tones sont joués ensemble) ou en Split (chaque tone est sur une moitié du clavier, et le paramètre Split Point permet de choisir quel note fait la frontière entre les deux zones)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 14:23:07 ]

13
Salut :clin:
merci pour cette très complète explication, en plus c'est très claire !
ça y est, je commence à mieux comprendre comment ça fonctionne. (Il va me falloir de la pratique et pas mal de manipulations pour être à l'aise mais j'ai déjà une bonne vue globale de comment ça fonctionne grâce à toi).

Et oui mon problème de split c'est en multi-timbrale je vois qu'il y a un Tone en CH.1 et l'autre en CH.2 mais je n'arrive pas à modifier ces valeurs afin d'en entendre qu'un.
Effectivement en Performance, j'ai trouvé les réglages Whole, Dual ou Split.

Si tu refais un dump, je suis preneur (histoire que le Performance A ait le bon nom)
Bonne soirée :bravo:

EDIT : donc en multi-timbrale, pas moyen de virer le SPLIT c'est bien ça ? on peut le déplacer mais pas le virer... tu me diras... sinon ce n'est effectivement plus multitimbrale...
En fait ce que je dois faire, à la limite, c'est régler le Upper et le Lower sur le même Tone (comme ça, plus de SPLIT) ! ouh yeah, je crois que j'ai trouvé :8)

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 21:14:06 ]

14
Citation de matmout :

EDIT : donc en multi-timbrale, pas moyen de virer le SPLIT c'est bien ça ? on peut le déplacer mais pas le virer... tu me diras... sinon ce n'est effectivement plus multitimbrale...
En fait ce que je dois faire, à la limite, c'est régler le Upper et le Lower sur le même Tone (comme ça, plus de SPLIT) ! ouh yeah, je crois que j'ai trouvé :8)

Si, en mutlitimbral tu peux virer le split (via Tune Function => Split point): Tu mets le split point sur C2 et tu auras toute l'étendue du clavier sur le Upper, donc un seul son.
Mettre le meme Timbre sur Upper (Part 1) et Lower (Part 2) peut etre une solution, mais du coup tu perd un peu de multitimbralité, avec le meme son sur les canaux midi 1 et 2 (et puis c'est chiant à chauque fois que tu veux changer de son, il faut le changer 2 fois)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

15
J'ai un peu taté tout ça hier soir et j'ai commencé à capter pas mal de choses sur les options d'éditions : les 4 Tone, si je ne m'abuse, et leurs réglages en parallèle 1,2,3,4 avec les mutes des Tone 1,2,3,4.
J'ai remarqué que le LFO se modifie en direct avec le slider Value (ou Data, je ne sais plus le nom), par contre, le Filtre ne se modifie pas à la volée, c'est vraiment dommage... :(

Merci pour l'astuce du SPLIT en multi, effectivement c'est plus simple et en plus ça le fait sur toutes les présets du coup, cool !

Agréablement surpris en tout cas !

Salut toi...! Ça va toi ?!

16
Citation de matmout :
J'ai un peu taté tout ça hier soir et j'ai commencé à capter pas mal de choses sur les options d'éditions : les 4 Tone, si je ne m'abuse, et leurs réglages en parallèle 1,2,3,4 avec les mutes des Tone 1,2,3,4.

Non :non:, ca c'est les partiels :mdr: (je sais, c'est le bazar entre les partiels, les tones, les timbres et les patches... on s'y perd vite)

Un Tone c'est un "son" (AcouPiano1, Pizzicato, Fantasy, Ice Rains pour citer quelques un des presets tones)
Comme je l'ai expliqué précédemment, un Tone est le son d'un Timbre (qui est en gros un Tone + un reglage de reverb) en mode multitimbral, et c'est aussi une partie du son d'un Patch (composé de 1 ou 2 tones) en mode performance

Un Tone est composé de partiels (de 1 à 4) qui sont organisés 2 par 2 avec l'une des 13 structures (celles qui sont imprimées sur le capot du D-20)
Un partiel pouvant être PCM (basé sur un sample) ou Synthetique (uniquement basé sur une forme d'onde carrée SQU en en dent de scies SAW)

Thierry Fisch avait écrit un bouquin (le guide de la synthese LA) qui expliquait tout ca (applicable à toute la gamme D: D-10/D-20/D-110, D50 et MT32) et qu'il a gentiment mis gratuitement à disposition sur audiofanzine (le post de TFisch à ce sujet) et qui est téléchargeable dans les fichiers associés au D-50:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/d-50/medias/autres/#id:472879

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 10:13:03 ]

17
:oo: oups :mdr:
Je parlais effectivement de partiels :)
J'étais content d'avoir compris pour la première fois comment a été formé un Tone.
De là à programmer des Timbres originaux, on n'en est pas là, il va falloir pratiquer !
Merci beaucoup en tout cas pour ta patience, tes explications et les liens utiles (j'ai DL le guide, après je t'avoue que + de 200 pages ça va me prendre du temps)

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 23:35:09 ]

18
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un D20 pendant la période de votre post. Mais je ne l'ai découvert uniquement maintenant.
En effet, contrairement au DX7, les patches partagés pour D20 sont très rares ou très difficile à trouver. Je me permet de mettre en partage ici https://drive.google.com/file/d/1_yWZCJoJ2Ur9ZIro7UIoipQmN0IUzMG6/view?usp=sharing ceux que j'ai trouvé un peu par hasard sur le web. Mais je pense qu'il faut continuer à agrémenter cette bibliothèque.

Afin de partager mon expérience, je créé quelques sons avec Edisyn https://github.com/eclab/edisyn. Il faut sélectionner Roland D110 [tone], qui fonctionne pour D10 (jamais testé) et D20 (je valide). Le jeu en temps réel pour faire son son est chouette et il est très ergonomique. Il gère extrêmement bien le SySex également, la gestion de bibliothèque est superbe. Il faut effectivement lire la notice du D20 car....c'est une grosse bête (Memory protect...) Dans mon fichier Excel j'ai fait une "quick notice" pour le transfert.
(autre lien) http://llamamusic.com/d110/d-110_utils.html

Pour ma part je cherche des sons de batterie (genre CR, TR...) pour pouvoir me faire des BAR avec d'autres sons dans ce D20. Car là, créer des drums n'est pas une mince affaire.

Merci à tous. Jim
19
Salut,
As tu vu le travail de mixedsignals sur YouTube : il a recréé les sons des 808, 909, CR78, 606, 707 et 727.
C’est énorme ce qu’il a fait je trouve.
Mais les banques de sons sont à vendre, 15€ le lot.
Ex:
808:


La CR78:


La 909:


Le site du gars :
https://mixedsignals.gumroad.com/l/mixedsignals1

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 10:16:52 ]

20
J'avais promis de partager mes patches, et une chose en entrainant une autre, le temps est passé à la vitesse de l'éclair et je n'ai toujours rien partagé.

Mais je m'y suis collé et j'ai pas mal de mes patches sous forme de sysex.
J'ai déjà transferé une partie des banques (64 tones à chaque fois) que j'avais sur mon atari dans omnibanker (une soixantaine) et il m'en reste encore pas mal... et ensuite j'aurais tout ceux que j'ai sur mon D-20 dans des disquettes à faire!

Comme ca fait beaucoup, et qu'il doit surement y avoir des doublons dans le lot, je me suis attelé à faire un petit programme qui analyse les fichiers sysex pour extraire la liste des noms des tones et mettre tout ca dans un doc excel ce qui permettra de faire le tri plus facilement, et de savoir quoi est où

Stay tuned ;)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 10/01/2024 à 16:24:19 ]