Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire ses premiers bals.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 121 vues
  • 5 followers
1 Faire ses premiers bals.
Dans la lignée de l'article de BillyBoy "Faire ses premiers concerts", je vous propose de discuter ici des premiers bals (ou des suivants !), qu'ils soient musettes ou folks.

On retrouve en effet sensiblement les mêmes topics :

  • artistique : avoir un bon spectacle à présenter et bien le faire. Savoir animer un bal, avoir une play-list ou piocher en fonction de l'ambiance, savoir parler aux gens, expliquer les danses, l'origine des musiques...


  • commercial : trouver des dates


  • juridique, social et financier : les contrats, assurances, payes, etc.


  • communication : avoir du monde


  • organisation et technique : un bon concert, une bonne diffusion de votre œuvre : pareil pour les bals sauf qu'en général, l'œuvre jouée a été écrite par d'autres...



Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
Bonne idée ce petit topic...

Je repasserais quand j'aurais 5 minutes. (je viens juste d'attérir ici après la lecture de la newsletter et de l'article "Faire ses premiers concerts".

Musicalement,

Zikos.
3
Ok, merci. Pour ma part, j'ai fait 3 ans de "bal à papa" il y a une 20aine d'années et depuis 25 ans je fais du bal folk dans toute la région, 15 à 20 bals par an. On fait également parfois des stages de danse à thème l'après-midi comme samedi dernier : danses du Limousin. Cette partie est en acoustique, le bal du soir est, évidemment, sonorisé.

Bien sûr, il y a des formations professionnelles de bal, que ce soit musette ou trad. Ce sont des gens qui en vivent (plus ou moins bien), intermittents ou profs de musique.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4
Oui très bonne idée ce topic..

Interessant, surtout pour le côté juridique, ou il faudrais des info, contrat, comment faire pour se lancer, si besoin d'assurance, si besoin de faire une assos..

Romain.
5
Bonjour,

personne a d'idées ???

6
Je te dis : assoc, donc facture, et tu tu fais payer tes cordes, ta sono et tes déplacements (tarif du ministère) par l'assoc. Il faut peut-être apprendre le métier avant d'en vivre, non ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7
Non, je n'ai pas comprit ta réponse, peut-être que la mienne n'été pas très claire..

Je suis entrain de monter un groupe, et j'ai besoin de renseignements à ce niveau là : contrat, assurances...

Il y a des contrat entre le "chef" du groupe et le clients, et aussi un contrat entre le "chef" du groupe et les autre membres..  Non ?

Aussi surement une assurances, en cas d'accidents, .. non ? Je ne sais pas, c'est un peu comme un employeurs ?? 

Faire une association sa sert à quoi ?

Qui fait ces contrats ? Comment sont-il fait ??

C'est sa que je demande...

Merci.

R
8
Ah.

Il y a une assoc avec des statuts. ça c'est le contrat entre membres, ça fixe l'activité du groupe, toussa... Nous on n'a pas ça parce qu'on est une partie d'une grosse assoc qui a déjà des statuts.

Assurance obligatoire, nous on est assurés pour notre activité, la sono et les instrus sont couverts.

Ensuite un rédige une sorte de contrat avec les "clients" qui ne peuvent être que des assocs ou structures genre comité des fêtes, mairie, parents d'élèves. On ne peut pas facturer à un particulier. Le contrat fait une page, confirme la date et les conditions de prix et d'accueil.

L'association loi de 1901 va collecter les cachets et permettre les achats de matos et remboursement de frais aux membres qui doivent donc être bénévoles.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer