Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées / Sorties câbles symétriques ou asymétriques ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 234 vues
  • 2 followers
1 Entrées / Sorties câbles symétriques ou asymétriques ?
La question est -presque- dans le sujet.
A lire les spécifications sur le site de RME nous avons :

AD, Line In 5-8, rear
Input: 6.3 mm TRS jack, electronically balanced
Input impedance: 8 kOhm unbalanced, 12 kOhm balanced

Line In 3-4, front
Input impedance: Instrument 1 MOhm. Line 13 kOhm balanced, 9 kOhm unbalanced
Input mode: Line balanced (TRS), Inst unbalanced (TS)

Line In 1-2
Input: TRS, electronically balanced
Input impedance: 10 kOhm balanced, 5 kOhm unbalanced

Je ne suis pas certain de tout comprendre.
Les entrées 5-8, 3-4 et 1-2 n'ont pas toutes les mêmes spécifications.
Sur quelles entrées peut-on connecter les sorties des synthés ? Les synthés ont-ils -tous- des sorties symétriques (ou asymétriques) ? Dans le cadre d'un home studio quelle sorte de câble faut-il donc utiliser -TRS ou TR ?

Merci



2
D'après les infos de ton post :
Toutes les entrées sont symétriques (XLR ou jack TRS) et compatibles asymétriques (jack TS).

Les synthés ont rarement des sorties symétriques ("balanced") mais parfois oui. Si c'est le cas alors privilégier les liaisons symétriques qui sont meilleures (moins de parasites, surtout pour les grandes longueurs de câbles) et parce que les entrées symétriques de la RME ont une meilleure sensibilité.

Pour des synthés le mieux est d'utiliser :

En asymétrique : entrées 3-4 Instrument (unbalanced TS)

En symétrique : entrées 3-4 Line balanced (TRS)

Sinon les entrées ligne arrières (5-6-7-8) ont également de bonnes sensibilités en symétrique et en asymétrique.

Les entrées 1-2 (avec préamplis) sont traditionnellement à réserver aux micros.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 17:10:03 ]

3
Merci de cette réponse.

Il n'est donc pas ridicule de penser que dans un contexte de home studio (avec donc des câbles de faible longueur) :
1- je connecte mes synthés en asymétrique sur toutes les entrées de 3 à 8 ?
2- je connecte aussi un synthé en asymétrique aux entrées 1 et 2 si besoin -même si je comprends bien que ces entrées sont plus souvent réservées aux micros (que je vais devoir aussi connecter à un moment).

Je ne comprends pas trop, concernant les lignes 3-4, l'ajout de l'information Instrument 1 MOhm.

Merci


4
Oui voilà, dans un studio avec des câbles de faible longueur (jusqu'à 6 voire 10 mètres il n'y a généralement pas de perte) tu peux te brancher en asymétrique sur toutes les entrées de la RME.

Pour les entrées 3-4 en mode "instrument" : ce sont des entrées dites "Hi-Z" (très haute impédance) sur lesquelles tu peux directement brancher une guitare ou une basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 21:29:42 ]

5
Super pour toutes ces infos.
OK pour les entrées 3-4. Un mode est sélectionnable sur les pistes 3 et 4 par un bouton [instr.]. Cela veut-il dire que je doive choisir instr. si je rentre un synthé par ces entrées ? Ou est-ce le choix que ferait un musicien s'il y connecte un instrument acoustique ?
6
Non pour un synthé tu dois être en mode ligne (line).

Le mode instrument c'est pour les guitares, basses, etc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Ok. Merci