Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tarif pour un arrangeur.

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 17 835 vues
  • 12 followers
1 tarif pour un arrangeur.
Bonjour à vous.

Je travail en ce moment sur les arrangements d'un chanteur ( auteur compositeur).
Mon travail est d'arranger, ajouter des instruments, trouver un style, une identitée à ces chansons.
J'ai travaillé sur quatre de ces chansons qui ont été approuvé par le producteur. (label et editeur)
Maintenant ils veulent me payer pour mon travail à priori en droit d'auteur ou en salaire à hauteur de 350 euro par titre sachant que j'ai passé beaucoup de temps ( environs 15 jours) sur chaque titre.
Cela me semble dérisoire.:8O:
J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de ça ?
est ce qu'il y a un tarif qui vous semblerez plus correct ?
Il est vrais que je suis nouveau dans ce métier mais quand même je me demande comment on peut vivre à ce tarif là.


Merci à vous.
2
Un arrangement ça vaut de zéro (ou juste les droits d'arrangeur sacem) à plusieurs milliers d'euros (+ les droits) par titre, mais ça dépend plus de la réputation/notoriété de l'arrangeur que du temps qu'il a passé dessus. Compte-tenu qu'il y a un financement (producteur/label)derrière ce n'est effectivement pas très cher payé mais si tu n'as pas négocié de tarif avant le travail ça risque d'être compliqué. Essaie toujours de négocier quelques points de prod. Si par bonheur ça vend tu peux t'y retrouver.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Je ne veux pas jouer les pères "la morale " mais tu aurais dû t'en soucier avant.
Mais on agit tous de la même façon quand on débute et que l'on n'a pas trop confiance en soit, on est du pain béni pour les producteurs ou autres donneurs d'ordre. Demande un fixe, plus des droits d'auteur : tu partageras le devenir de ce projet : succés ou pas.
4

franchement c'est deja un bon debut. et c'est beau pour un depart.

en plus de cela tu va te faire un nom.

ta peut etre mis 15 jour pour un titre mais plus tu en feras et plus tu va te former pour aller plus vite et en plus efficaces!!!

par contre faut prendre des points en compositeur , faire en sorte d'avoir ta griff.

 

5
Merci pour les reponses.

Étant donné qu 'il n'y a rien de signé pour l'instant, je suis encore propriétaire de ces arrangements et peux
donc peut être encore négocier cela ?
en ce qui concerne les droits d'auteurs, je me suis arrangé avec l'artiste et il est OK. on part sur la base de 2/24 eme.
En effet c'est pas facile de se positionner des le début, je suis en face de gens qui ont beaucoup d'expériences et de succès.
Mais je pense quand même que rien est joué, ils sont content de mon travail d'arrangement et ils croient en cette artiste qui lui veut travailler avec moi.
Je sais que ca va de zero à des milliers, mais il y a bien un prix plus correct qu'un autre ?
Par contre des points en compositeur, je ne sais pas ce que c'est.

6
Les droits d'auteur pour arrangeur sont toujours de 1/12, pas plus pas moins, non négociable (voir statuts de la sacem)
auteur : 11/24eme
compositeur : 11/24eme
arrangeur : 2/24eme
Citation :
des points en compositeur, je ne sais pas ce que c'est

tu peux essayer de récupérer des dixièmes en te faisant déclarer arrangeur + (co)compositeur.
Par exemple tu auras toujours tes 2/24e en tant qu'arrangeur + quelque chose en tant que co-compositeur (2/24 de plus par exemple?).
ça c'est pour la partie droits d'auteurs, mais ne pas trop compter là-dessus car très dépendant de la notoriété en effet, et vu l'extrême lenteur de la Sacem pour verser les éventuels droits, tu auras le temps de changer de métier avant de toucher quelque chose :-)

rémunération maintenant:
Citation :
j'ai passé beaucoup de temps ( environs 15 jours) sur chaque titre

15 jours à temps plein?
Smic horaire = 9,22 brut donc 15 jours à 8h/jour nous donnent:
15 x 8 x 9,22 = 1106,4 brut par titre !
on est loin des 350 Euros.
Donc, soit tu as passé trop de temps, soit tu n'as pas travaillé à "temps plein" sur ce projet...
Effectivement il aurait été plus judicieux de négocier cela avant de commencer à travailler.
Mais bon on est tous passés par là comme évoqué...
Citation :
c'est deja un bon debut
on ne vit pas avec 350 Euros pour 15 jours de travail en France.
Citation :
je suis en face de gens qui ont beaucoup d'expériences et de succès
donc ils ont les moyen de te payer.
Demande au minimum le Smic (en théorie ils ne peuvent pas te payer moins de toutes façons).
As-tu signé un contrat de commande?


7
merci.

Non pour l'instant je n'ai rien signé du tout. Au depart je ne pouvais rien demandé car ils voulaient me tester je pense. Mais je sais que maintenant ils commencent à se pencher sur les contrats. Pour ce qui est des points de composition je crois que je peux m'asseoir dessus. À la limite négocier un peu mieux ma part d'arrangeur peut être. Trouver sa place sans vexer personne tout en se positionnant est une situation vraiment délicate quand on y connaît rien.
8
en tant qu'arrangeur tu ne pourras jamais obtenir plus que 2/24e (voir status de la sacem - un dépôt faisant mention de plus de points d'arrangeur sera rejeté).
donc ne te reste plus qu'à demander un maximum en "salaire".
par ailleurs pardon mais j'ai fait erreur, on ne peut pas être compositeur et arrangeur d'un même titre (Article 68 du Reglement General Sacem).

9
Des points de prod c'est un pourcentage sur le part du producteur, des royalties sur les ventes. Ça arrive souvent qu'un producteur dise "j'ai pas de budget, ou un budget limité, mais je te cède X% sur la prod. Si ça ne marche pas, tu es perdant, si ça marche, tu es gagnant par rapport à une rémunération en cash, c'est un pari.

Par contre, comme dit plus haut, la part d'arrangeur n'est pas négociable, c'est déterminé par les statuts sacem. Ou alors c'est les compositeurs qui te cèdent une part de leurs droits (tu es crédité comme co-compositeur), mais c'est relativement rare qu'ils acceptent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Citation :
je te cède X% sur la prod

ça c'est typique si le producteur s'attend à ce que ça ne marche pas, sinon jamais il ne prendrai un tel risque et préfèrerai sortir du cash, et on n'en parle plus.